Font Size

SCREEN

Cpanel

1chol12Who we are ?

The Regional Cholera Platforms in Africa bring together multi-sectoral partners from different organizations involved in cholera prevention, preparedness, or response in the region.

Where we work?

We work in more than 45 countries across the two regions of Western & Central Africa (24 countries), and Eastern & Southern Africa (21 countries)

What we do?

The Regional Cholera Platforms aim to improve cholera control and prevention across Africa through operationalization of an integrated strategy towards elimination.

Welcome on the Regional Cholera Platforms in Africa

République Démocratique du Congo - Plan Stratégique Multisectoriel d’Elimination du Choléra 2013-2017

Retrouvez le cadre stratégique de République Démocratique du Congo, consultable et téléchargeable ci-dessous :

Introduction

Le choléra est une maladie infectieuse diarrhéique, contagieuse, dont la forme grave peut être foudroyante et mortelle en quelques heures si un traitement n’est pas appliqué immédiatement. Cette maladie strictement humaine est causée par Vibrio cholerae, un bacille Gram négatif incurvé présentant un flagelle polaire unique lui conférant une grande mobilité, caractéristique de cette bactérie. Selon les estimations de l’OMS, il y a chaque année entre 3 et 5 millions de cas de choléra provoquant entre 100,000 et 120,000 décès.

Faisant suite à la déclaration de politique nationale de lutte contre les maladies, le Ministère de la Santé, avec l’appui des différents partenaires, a mis en place plusieurs projets, dont l’un porte sur le renforcement du système de surveillance épidémiologique des maladies à potentiel épidémique. Plusieurs rapports annuels d’activités de surveillance épidémiologique ont insisté sur la nécessité de mettre en place des projets de recherche opérationnelle dans le but d’identifier les facteurs de récurrence des épidémies de choléra en RDC afin d’améliorer les approches opérationnelles.


D’où la thèse sur la dynamique du choléra en RDC réalisée de 2006 à 2009 par le Dr Didier Bompangue à l’Université de Franche-Comté de Besançon en France) a permis d’amorcer la compréhension des facteurs de persistance et de récurrence des épidémies de choléra en RDC. Les premiers résultats de cette thèse ont permis d’initier dès décembre 2007, le plan stratégique d’élimination du choléra en RDC en faisant l’hypothèse qu’un ciblage des actions de lutte dans les zones lacustres sources du choléra, situées dans la région des grands lacs permettraient d’atteindre l’objectif d’élimination du choléra.

Cette surveillance renforcée du choléra a permis de poursuivre des recherches opérationnelles sur le choléra, afin de continuer à guider la mise en oeuvre du plan stratégique d’élimination du choléra. Avec 30753 cas et 709 décès soit une létalité globale de 2%, la plus élevée observée depuis trois ans, le choléra demeure en 2012 encore, un problème majeur de santé publique en RDC. Le taux d’attaque global en 2012 de 60 cas pour 100 000 habitants est encore très loin du seuil d’élimination fixé à 1 cas pour 100 000 habitants.

Considérant les nombreuses difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du plan stratégique d’élimination du choléra 2008-2012, le gouvernement a initié du 27 au 30 mars 2012 un atelier d’élaboration de plan stratégique multisectoriel de l’élimination de choléra RDC 2013-2017.

 

Ce document est présenté dans le cadre de la page pays accessible ici : République démocratique du Congo

Supported by


European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations
ECHO


UK’s Department for International Development (DFID)
UK AID


The United Nations Children's Fund
UNICEF

Our Offices

  1. UNICEF Regional Office for West & Central Africa (WCARO)
    Immeuble Madjiguene – Almadies Dakar
    P.O. Box 29720 Senegal
    Email : contact@choleraplatform.info  | jgraveleau@unicef.org

  2. UNICEF Regional Office for Eastern and Southern Africa (ESARO)
    Block F" and part of E" ,Gigiri United Nations Avenue  Limuru Road
    P.O. Box 44145  Nairobi, Kenya 00100
    Email : gtabbal@unicef.org
1

Dakar , Senegal

Email : contact@choleraplatform.info
2

Nairobi,Kenya

Email : gtabbal@unicef.org