Font Size

SCREEN

Cpanel

République démocratique du Congo

Epidémiologie du choléra dans le pays

Le ciblage des « zones sanctuaires »
L’analyse des données épidémiologiques par Zones de Santé de 2009 à 2013 a permis de déterminer les Zones de Santé où le choléra est endémique : les zones de type « A ». Ces données complètent celles du PMSEC.
Ces zones sont définies par :

  • un seuil épidémique (moyenne hebdomadaire sur cinq ans) supérieur à dix cas
  • un taux de présence du choléra (pourcentage sur cinq ans des semaines où des cas sont enregistrés) supérieur à 50%
  • des facteurs environnementaux favorables au choléra
    Douze Zones de Santé dans le pays sont classées de type « A » et donc prioritaires en matière de lutte durable contre le choléra :

  Pour améliorer la prévention contre cette maladie qui touche plus de 20.000 personnes chaque année en RDC (plus de 30.000 en 2012), le Cluster WaSH a élaboré une stratégie destinée aux acteurs oeuvrant dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Cette stratégie s

RDC graph

’intègre dans son intégralité dans celle du Plan Multisectoriel Stratégique d’Elimination du Cholera (PMSEC) en RDC 2013-2017.


Cette dernière vise à couper la chaîne de transmission du choléra et à limiter sa propagation. Elle se décline en trois axes :

  • Urgence : prévention (approche « bouclier »), préparation et riposte (approche « coup de poing »)
  • Transition : reprise communautaire via la promotion de la chloration à domicile
  • Développement : réalisation d’infrastructures d’eau durables afin de sécuriser l’accès à l’eau potable

 

 DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO-CHOLERA ELIMINATION OPERATIONAL STEPS

 Step 1 - Expression of commitment :

La République Démocratique du Congo s’est engagé, depuis plus une dizaine d’année, à éliminer le cholera. Face à la recrudescence de plusieurs épidémies de choléra et au constat de l’échec des stratégies antérieurement mises en œuvre pour s’attaquer à la problématique des épidémies de choléra, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place, en 2017, le Programme National d’Elimination du Choléra et de lutte contre les autres Maladies Diarrhéiques (PNECHOL-MD).

 Step 2 - Situation analysis :

 Step 3 - Establishment of national cholera coordination mechanism or program :

 STEP 4 - DEVELOP THE NATIONAL CHOLERA PLAN FOR CONTROL OR ELIMINATION :

 STEP 5 - IMPLEMENTATION AND MONITORING & EVALUATION OF THE NCP AT COUNTRY LEVEL :

 

Autres ressources :

Entre savoirs experts et mauvais sort : Pratiques d'utilisation de l'eau et perception de l'épidémie du choléra dans le district du Tanganyika (2011)

Etude socioculturelle rapide dans les zones de santé de Minova, Kalehe, Katana, Miti-Murhesa et Bunyakiri, dans la Province du Sud Kivu, République Démocratique du Congo (2013)

Annex C - Uvira, Democratic Republic of Congo - Access to safe water while in response to a cholera epidemic (2014)

Etude d’impact du système kit WATA et de durabilité des solutions chlorées produites par électrolyse en République Démocratique du Congo (2013)

Local perceptions of cholera and anticipated vaccine acceptance in Katanga province, Democratic Republic of Congo (2013)

Développement d’outils de communication visant à changer le comportement concernant une prise de conscience effective du risque lié au choléra et concernant le traitement de l’eau à domicile dans le Sud Kivu, République Démocratique du Congo (2014)

Le Projet WASH'Em : présentation du travail de terrain en RDC / WASH'Em project: Summary of the fieldwork in DRC. (2018)

Etude de la dynamique du choléra le long du fleuve Congo et la diffusion Est-Ouest des épidémies de choléra en RDC (2018)

Plan global de riposte d’urgence aux épidémies de cholera en cours en RDC

République démocratique du Congo -Lutte Durable contre le choléra en RDC : Sécuriser l’accès à l’eau potable dans les “zones sanctuaires” du choléra (2014) 

 

IEC Material :

IEC Material - République Démocratique du Congo