Font Size

SCREEN

Cpanel

1chol12Who we are ?

The Regional Cholera Platforms in Africa bring together multi-sectoral partners from different organizations involved in cholera prevention, preparedness, or response in the region.

Where we work?

We work in more than 45 countries across the two regions of Western & Central Africa (24 countries), and Eastern & Southern Africa (21 countries)

What we do?

The Regional Cholera Platforms aim to improve cholera control and prevention across Africa through operationalization of an integrated strategy towards elimination.

Welcome on the Regional Cholera Platforms in Africa

Cholera update in West and Central Africa Week 04, 2017


Réunion transfrontalière de Douala Octobre 2016 / Douala
Recommandations pour le contrôle et la prévention du choléra dans le bassin du lac Tchad

A l’intention des Ministères de la Santé Publique du Cameroun, Niger et Tchad

  1. Dans le cadre du Règlement Sanitaire International de 2005, mis en oeuvre à travers la Surveillance Intégrée des Maladies et de la Réponse (SIMR) et des engagements d’Abuja de 2010, les états membres donnent l’autorité au point focal transfrontalier au niveau national et aux points focaux SIMR dans les régions et districts frontaliers pour l’échange d’information entre les pays.
  2. Impliquer à tous les niveaux, le point focal transfrontalier et les points focaux SIMR dans les rencontres transfrontalières relatives à la poliomyélite.
  3. Dans l’esprit d’intégration et de transfert des acquis, les ressources humaines et logistiques de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite pourront être mobilisées pour la détection et la confirmation rapide des épidémies y compris les flambées de cholera.
  4. Encourager l’utilisation du vaccin oral contre le choléra comme un outil supplémentaire pour le contrôle du choléra dans les zones à haut risque.
  5. Engager un plaidoyer auprès des gouvernements et des Partenaires Techniques et Financiers pour le financement des activités d’urgence transfrontalières.
  6. Elaborer et opérationnaliser un plan multisectoriel national d’élimination du choléra sur le long terme

A l’intention de la Plateforme Régionale Choléra pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

  1.  Impliquer les commissions économiques régionales (CEDEAO, CEEAC), la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et les Centres Régionaux de Contrôle des Maladies (RCDC) au niveau de la Plateforme Régionale Choléra

 A l’intention des commissions économiques régionales (CEDEAO, CEEAC) et de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT)

  1. Engager un plaidoyer auprès des gouvernements pour la mise en oeuvre effective des engagements de sharm el sheikh afin de financer les programmes d’accès à l’eau, l’assainissement et à l’hygiène en particulier dans les zones à risque
  2. Engager un plaidoyer pour l’accélération de la contribution et l’opérationnalisation du Fonds Africain d’Urgence en Santé Publique pour soutenir les activités d’urgence transfrontalières
  3. Saisir toutes les opportunités de rencontres Ministérielles régionales de la Santé pour un engagement de haut niveau afin d’accélérer les stratégies d’élimination du choléra

Attachments:
Download this file (WCA Cholera_Update_W4_2017.pdf)WCA Cholera_Update_W4_2017.pdf[ ]839 kB

Supported by


European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations
ECHO


UK’s Department for International Development (DFID)
UK AID


The United Nations Children's Fund
UNICEF

Our Offices

  1. UNICEF Regional Office for West & Central Africa (WCARO)
    Immeuble Madjiguene – Almadies Dakar
    P.O. Box 29720 Senegal
    Email : contact@choleraplatform.info  | jgraveleau@unicef.org

  2. UNICEF Regional Office for Eastern and Southern Africa (ESARO)
    Block F" and part of E" ,Gigiri United Nations Avenue  Limuru Road
    P.O. Box 44145  Nairobi, Kenya 00100
    Email : gtabbal@unicef.org
1

Dakar , Senegal

Email : contact@choleraplatform.info
2

Nairobi,Kenya

Email : gtabbal@unicef.org