Font Size

SCREEN

Cpanel

Choléra : Situation dans le bassin du Fleuve Congo - Semaine 38 de 2016

21 603 cas
correspondant à plus de 100% des cas de l’année 2015 (11 139 cas) pour ce bassin dont près 98% en provenance de la RDC

641 décès
avec une létalité de 3% pour le bassin.

Le Bassin du Fleuve Congo a rapporté la quasi-totalité des cas notifiés cette année 2016, dans la région Afrique de l’Ouest et Centrale.

Les districts sanitaires frontaliers de la République Centrafricaine ainsi que la région du Pool en République du Congo ont aussi notifié des cas.

Les autorités de la République du Congo ont d’ailleurs renseigné, le 10 octobre, via une notification officielle à l’attention de l’OMS, la situation de flambée épidémiologique en cours. 21 cas ont été rapportés en provenance de l’île de Mbamou et l’agent pathogène Vibrio cholera O1, sérotype Inaba a pu être isolé dans 3 prélèvements sur un échantillon de 4.

En République Centrafricaine, les flambées semblent s’être éteintes avec 0 cas notifié ou confirmé par laboratoire depuis la semaine 37. Toutefois, au vu des fortes flambées toujours en cours le long du fleuve Congo en République Démocratique du Congo et aux abords de la ville de Kinshasa, combinées à l’approche de la saison des pluies, une forte prudence reste de mise pour tous les acteurs de la Région.

Il est important de continuer à renforcer les efforts déjà bien avancés en matière de la collaboration transfrontalière, les étendre aux 3 pays du bassin et mettre en place des stratégies de lutte commune pour les populations affectées ou à haut risque.