Skip to main content

Niger

Epidémiologie du choléra dans le pays

Le choléra est apparu pour la première fois au Niger en 1971. Depuis 1990, des épidémies importantes ont été enregistrées notamment en 1991, 1996, 2004 et 2010-12. La tendance générale montre une augmentation annuelle de la fréquence et de la taille des épidémies.

Entre 1994 et 2016, la surveillance épidémiologique a rapporté 23 740 cas avec 1 064 décès, soit un taux de létalité élevé de 4,5 %.

Les principales épidémies ont été enregistrées dans la région de Tillabéri, le long du fleuve Niger, et dans les régions de Tahoua, Maradi et Zinder à la frontière avec le Nigeria.Une étude Eau, Hygiène et Assainissement approfondie, menée en 2016, dans les 3 régions de Tillabéri, Tahoua et Maradi a été menée pour caractériser les dynamiques épidémiologiques et ainsi proposer des plans d’actions spécifiques.

Des observations et analyses des données collectées, trois entités épidémiologiques ont été distinguées :

 

Niger grap

  1. La vallée du Dargol : vallée qui fait partie de l’ensemble Sonrai. Elle comprend les localités situées le long du Dargol et le long de la route qui relie Gotheye à Téra. Tous ces villages participent à la même dynamique socio-économique (marchés et habitants avec de forts liens de parenté). Ils utilisent tous des puisards du Dargol et font face à des inondations régulières. Les points d’entrée du choléra pourraient être les marchés, la route et les nombreux sites d’orpaillages.
  2. Le Fleuve Niger : il fait également partie de l’ensemble Sonrai. Les localités riveraines et insulaires du fleuve Niger participent également à la même dynamique socio-économique. Ils utilisent tous l’eau du fleuve et font face à des inondations régulières. Comme pour la vallée du Dargol, les points d’entrée du choléra pourraient être les marchés et la route.
  3. L’entité frontalière : L’entité frontalière fait en revanche partie de l’ensemble Haoussa qui relie le Sud du Niger au Nord du Nigeria, dans un bassin d’intenses échanges socio-économiques. Elle est caractérisée par un axe routier continu, une zone de production agricole forte, une succession de gros marchés transfrontaliers. De nombreux CSI semblent être des points d’entrée réguliers du choléra dans les zones directement affectées, et certaines en provenance du Nigeria.

En conséquence, des fiches actions ont été développées sur le contexte de transmission choléra dans ces trois zones à plus haut risque. Les solutions proposées permettent aussi de créer du lien entre la réponse aux épidémies et les programmes de développement. Pour les consulter, accéder à la pochette « Prévention du choléra – Approche pour la réduction du risque choléra au NIGER ». 

Enfin pour mettre en lien l’épidémiologie du choléra au Niger, n’oublions pas que le Niger est touché par des épidémies transfrontalières, en particulier le long de ses frontières avec le Nigeria et le Tchad. Retrouvez en cliquant sur les liens pays les pages correspondantes pour continuer.

En savoir plus : Cholera Fact Sheet - Niger

 

REPUBLIC OF NIGER, OPERATIONAL STEPS

 

Step 1 - Expression of commitment :

Step 2 - Situation analysis :

Step 3 - Establishment of nation cholera coordination mecanism or program:

Step 4 - Develop the National cholera Plan for control or elimination :

Step 5 - Implementation and monitoring & Evaluation of the NCP at country level :

 

Autres ressources :

Etude des facteurs de récurrence des épidémies de choléra au Niger (2013)

Water, Sanitation and Hygiene, and cholera epidemiology: An integrated evaluation in the countries of the Lake Chad basin (2011)

Evaluation intégrée Eau-Hygiène-Assainissement et Epidémiologie du choléra dans les pays du bassin du lac Tchad (2011) 

Collaboration transfrontalière (Lake Chad basin meetings)

Niger - Actions pour la réduction du risque choléra

Niger - Etude des facteurs de récurrence des épidémies de choléra au Niger – Mission II : Etude de l’axe Diffa, Maradi, Zinder (2014)

Niger - Etude EHA dans les zones à haut risque choléra au Niger : Revue et formulation de propositions d’action pour prévenir le choléra dans les régions de Tillaberi, Tahoua and Maradi (2016) 

 

IEC Material :

IEC Material - Niger

Subscribe our newsletter

Subscribe to update news from us
The subscriber's email address.